Accessoires de pêche à la carpe : les incontournables !
Vous n’arrivez pas à distinguer les accessoires de pêche incontournables de ceux qui le sont moins ? Cet article vous simplifie la tâche !
Notre guide vous aide à définir la liste des accessoires incontournables pour la pêche à la carpe. Avec ce guide, vous vous assurez de compléter avec efficacité votre matériel de pêche pour la carpe.
Ne passez plus votre temps à trier tous les accessoires de pêche. Concentrez-vous sur les accessoires de pêche vraiment incontournables pour pêcher la carpe !
Accessoires de pêche à la carpe, de quoi parle-t-on ?
Parmi la liste du matériel de pêche à la carpe, certains équipements prennent une place importante. C’est le cas pour certains accessoires de pêche dédiés à la carpe.
Ces accessoires de pêche sont des équipements qui complètent votre matériel de pêche principal.
Ils vous aident à pratiquer votre loisir dans de bonnes conditions. Ces accessoires de pêche sont incontournables pour plusieurs raisons :
- La pêche de la carpe est une pêche particulière qui nécessite un matériel spécifique et adapté aux carpes.
- La pêche statique (pêche au posé) est la pêche la plus pratiquée pour pêcher la carpe. Elle demande donc d’avoir tout le matériel et les accessoires nécessaires pour pêcher avec confort et faire face aux imprévus.
Ces accessoires incontournables se compte sur les doigts d’une main : ils sont au nombre de 5.
Ils permettent de respecter la réglementation en vigueur. Ils garantissent aussi la sécurité des carpes.
La liste des accessoires incontournables de la pêche à la carpe sont les suivants : le sac ce conservation, le peson, le lance bouillettes, le parapluie et le petit matériel de pêche à la carpe.
Voyons ensemble ces équipements dans le détail.
Accessoire de pêche à la carpe en no kill : le sac de conservation
Le sac de conservation et le sac de pesée sont les 2 accessoires incontournables pour pêcher la carpe en « no kill ».
Ces 2 accessoires permettent de capturer et de relâcher les carpes. Ils font partie intégrante du matériel de pêche à la carpe.
L’intérêt du sac de conservation pour carpe
Le sac de conservation est aussi appelé « sac à carpe », par abus de langage.
Le sac de conservation se compose d’un filet en tissu synthétique en forme de sac.
Il est parsemé de petits trous pour laisser l’eau entrer dans le sac et ainsi oxygéner la carpe qui s’y trouve.
L’intérêt du sac de conservation est de pouvoir y placer les carpes attrapées. Tout cela dans le but de les conserver intactes. Autrement dit, le sac de conservation sert à maintenir les carpes dans un environnement sécurisé, le temps de leur capture.
L’utilisation de cet accessoire de pêche pour la carpe doit être réfléchi. La conservation des carpes ne doit pas se faire de façon systématique.
Elle peut se faire dans 2 cas : garder les carpes pour les prendre en photo et laisser un temps de repos pour les carpes ayant combattu un long moment.
A l’exception de ces cas, il n’est pas conseillé de conserver des carpes. Rappelons que toute manipulation excessive des carpes augmente leur niveau de stress. Il détériore aussi le mucus présent sur leurs écailles et les rend donc vulnérables aux parasites.
Les particularités du sac à carpe
Le sac à carpe se décline sous 2 modèles : le sac simple et le sac à carpe qui se combine avec un sac de pesée.
Le sac de conservation simple contient un sac en forme de filet de tissu. Il comporte une poignée pour le soulever et une attache de sécurité pour accrocher le sac au bord de la berge. Il possède aussi une fermeture éclair pour éviter que les carpes ne s’échappent du sac.
Pour le sac de conservation plus évolué, il combine à la fois un sac à carpe et un sac de pesée. Il s’agit de la dernière évolution pour ces accessoires de pêche à la carpe.
La combinaison du sac à carpe et du sac de pesée rend cet accessoire plus encombrant que le sac à carpe simple.Par contre, il est plus confortable pour y placer vos carpes.
Selon le type de sac de conservation choisi, vous trouverez des tailles différentes. Pour le sac de conservation simple, les tailles débutent à partir de 90cm de long et peuvent atteindre plus de 105cm.
Pour les sacs à carpe couplé avec un sac de pesé, les tailles se situent ente 100cm et 120cm, voire plus.
En largueur, les sacs font généralement entre 50 cm et 60 cm. Vous pouvez y placer la plupart des gabarits de carpes.
Le sac de conservation est bien adapté à la pêche de la carpe en statique (pêche au posé).
Pour les pêches itinérantes, il n’est pas nécessaire de garder les carpes dans un sac.
Pour ce type de pêche, les carpes sont toute de suite relâchées. Dans ce cas, le sac à carpe n’est pas nécessaire.
Le peson, l’accessoire de pêche pour peser vos carpes
Le peson est un petit boitier de forme ovale ou rectangulaire. Il possède une poignée et un crochet en inox pour y accrocher le sac à carpe ou le sac de pesée.
Le peson est un accessoire de pêche qui va de pair avec le sac de pesée. Sans un peson, vous ne pourrez pas mesurer le poids des carpes attrapées.
Le peson est fabriqué en matière synthétique comme le plastique. Il possède un cadran plus ou moins grand qui indique le poids de la carpe à mesurer.
Comme le sac de conservation et le sac de pesée, le peson fait partie des accessoires incontournable dans la pêche de la carpe en « no kill » (les carpes sont relâchées après leur capture).
Le peson se décline sous 2 types de modèles : le peson mécanique (à aiguille) et le peson digital (électronique).
Le peson mécanique permet de mesurer le poids des carpes de façon simple grâce à une aiguille qui apparait sur le cadran. La mesure est moins précise que le peson digital.
Le peson digital permet de mesurer de façon plus précise le poids des carpes attrapées. Il fonctionne avec des piles.
L’écran LCD possède aussi une fonction d’éclairage de l’écran pour les pêches de nuit. Sa petite taille permet de le ranger facilement avec les autres équipements de votre matériel de pêche.
Astuce N°1 : vérifiez bien le poids maximal que le peson peut supporter. Il n’est rien de plus rageant que d’acheter un peson non adapté aux carpes que vous ciblez.
Vous pouvez trouver des pesons de toute taille. Il y en a des compacts et d’autres plus gros qui permettent de mesurer les grosses prises.
Tout dépend de votre pratique et du niveau d’encombrement que vous êtes prêt à porter lors de vos sessions de pêche.
Quel que soit le type de peson, il s’utilise avec le sac de conservation pour les pêches au posé. L’utilisation du peson est pratique pour savoir si vous avez battus vos records ou simplement connaitre l’évolution vos performances tout au long de l’année !
Astuce N°2 : pensez aussi à vérifier que le peson choisi donne le poids en kg et non pas en LBS. Cela parait évident mais certains carpistes ne sont pas assez attentifs et font le mauvais choix.
Le lance bouillettes, l’accessoire de pêche clé de vos amorçages
Le lance bouillettes est une tige en matière synthétique ou en métal incurvée. Le lance bouillettes est aussi appelé « cobra » pour sa forme en « J ».
Comme son nom l’indique, le lance bouillettes a pour rôle de vous aider à lancer vos bouillettes sur vos zones de pêche.
Il représente est donc un accessoire incontournable de la pêche à la carpe. La qualité de l’emplacement de votre amorçage joue un grand rôle dans le succès de vos pêches.
L’utilisation du lance bouillettes se fait à la force du votre bras. Du coup, pour utiliser tout le potentiel du lance bouillettes, il doit être bien adapté à votre morphologie. Le critère de morphologie joue aussi un rôle important pour choisir vos cannes à carpe.
Le lance bouillettes fait partie des accessoires incontournables pour amorcer sur votre zone de pêche.
D’autres accessoires peuvent vous aider à amorcer comme la fronde (pour de courtes distances), la catapulte ou encore le bateau amorceur (pour de longues distances).
Le lance bouillettes est très utilisé pour la pêche au posé. Dans cette pratique, vous ne vous déplacez pas de votre poste de pêche.
Du coup, vous avez besoin de disposer votre amorçage près des zones de passages des carpes. Cela est possible grâce au lance bouillettes.
Le parapluie pour la carpe, un accessoire de pêche incontournable pour vous abriter
Le parapluie est un accessoire de pêche portatif. Il se compose d’une toile tendue sur une armature pliante qui coulisse le long d’une tige qui sert de manche.
Le parapluie sert à vous abriter de la pluie et du soleil brulant de l’été. En fonction de la saison, le parapluie doit posséder des caractéristiques bien particulières.
Par exemple, face à la pluie la toile du parapluie doit être résistante. En été, la toile doit pouvoir filtrer les UV pour ne pas griller au soleil.
Le parapluie de pêche est l’abri le plus simple et le plus classique. Mais il existe aussi des abris plus sophistiqués comme les biwy tente).
En général, le diamètre de la toile est d’environ 2,20m. C’est suffisant pour abriter 2 carpistes ou un carpiste avec son matériel de pêche.
Le parapluie est un accessoire de pêche à la carpe important surtout lors des mis saisons où le temps est instable et change rapidement.
Il est utilisé pour les pratiques de la pêche au posé et pour les pêches dites « rapides » (moins de 5h de pêche).
Astuce N°3 : choisissez si possible un parapluie qui peut être rangé dans votre fourreau de cannes à carpe. Cela vous fera gagner de la place et vous encombrera moins lors de vos déplacements.
Vous pouvez vous reporter à notre guide dédié au choix des abris de pêche pour la carpe. Il vous donnera toutes les informations clés pour faire les bons choix.
Accessoires de pêche à la carpe et le petit matériel
Le petit matériel de pêche se compose d’outils variés qui vous aideront à faire face aux imprévus au bord de l’eau.
Le petit matériel de pêche se compose d’aiguilles et vrilles à bouillettes, d’un ciseau à fil, d’une pince (plate ou coupante) et d’une boite de rangement destinés à vos plombs, hameçons et fil de pêche.
L’utilité du petit matériel est variée : il peut servir pour réaliser vos montages à carpe, pour placer vos bouillettes sur vos hameçons, etc. Son utilité dépend surtout des outils que vous y ajoutez.
En général, le petit matériel de pêche n’est pas mentionné dans l’équipement du carpiste. Pourtant, il s’agit d’accessoires incontournables de la pêche à la carpe.
Par exemple, supposons qu’un de vos montages se casse. Votre petit matériel vous permettra d’en réaliser un nouveau grâce à votre ciseau à fil et à vos hameçons.
Pêcher la carpe, c’est aussi être prévoyant vis-à-vis de votre matériel. Une fois au bord de l’eau, vous devrez faire avec les moyens du bord. Autant vous équipez du petit matériel nécessaire pour faire face aux imprévus.
L’un des avantages du petit matériel est qu’il prend peu de place par rapport aux autres accessoires de pêche à la carpe.
Celle liste regroupe les accessoires de pêche à la carpe vraiment utile. Ils doivent figurer en bonne place dans la liste de votre matériel de pêche dédié à la carpe.
Avec ces accessoires, vous vous assurez de pêcher la carpe dans de très bonnes conditions.
Vous n’avez plus qu’à tester tout cet équipement au bord de l’eau pour défier les carpes !
CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Ces 5 accessoires de pêche à la carpe complètent votre équipement de base.
2. Des accessoires de pêche incontournables pour pêcher la carpe « no kill ».
3. Certains accessoires pour pratiquer la pêche à la carpe avec confort.
Utilisez-vous ces accessoires de pêche pour pêcher la carpe ?
Le rod pod est-il vraiment indispensable ? Pour quelle raison?
Je vous pose cette question car je souhaite me lancer dans la pêche de la carpe et je me pose plein de question
Bonjour Arthur,
Le rod pod est indispensable car il permet de gérer plusieurs cannes en même temps. Généralement le carpiste pêche avec 3 ou 4 cannes. C’est donc plus facile pour lui de gérer l’ensemble de ses cannes puisqu’il n’a que deux bras comme tous les êtres humains!
Pour être complet, le rod pod est un matériel de pêche indispensable. Nous le considérons comme un outil de base pour pêcher la carpe.